Communauté hippie du web

Forum pour les hippies et tous ceux qui critiquent la société dans la non-violence.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 pétitions de soutiens a deux chercheurs indépendants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: pétitions de soutiens a deux chercheurs indépendants   Mar 20 Nov - 2:23

Vous trouverez ci-dessous un message de Christian Vélot, chercheur qui bataille pour informer des réels enjeux qui entourent les OGM.
Christian Vélot est actuellement mis à l'écart, et il résiste !

Le message contient un lien vers une pétition de soutien qui explique la situation.

Je ne peux que vous inciter à la signer. Ils sont bien peu nombreux les scientifiques qui osent parler. Le minimum à faire est de ne pas les laisser seuls.




Bonjour à toute et à tous,

Comme convenu, je vous informe que la pétition me concernant est maintenant en ligne sur une page du site de Fondation Science Citoyennes

spécialement dédiée aux lanceurs d'alerte. Le lien pour accéder directement

à cette page est : http://sciencescitoyennes.org/spip.php?rubrique14

Une version papier que vous pourrez imprimer et diffuser est également disponible sur ce site (évidemment, le plus simple pour la centralisation et la comptabilisation des signatures est qu'elles se fassent le plus possible directement en ligne) ainsi qu'une lettre à adresser au Ministère de l'Environnement.

Vous y trouverez également une autre pétition pour un autre lanceur d'alerte, Pierre Meneton, chercheur à l'INSERM sur les maladies cardiovasculaires, poursuivi en diffamation par le Comité des Salines de France et la Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l¹Est pour avoir dit dans le magazine TOC que "Le lobby des producteurs de sel désinforme les professionnels de la santé et des médias".


Merci encore mille fois pour tout votre soutien.


Avec toute mon Amitié,

Christian Vélot


P.S. Merci de relayer et de diffuser ce message le plus largement possible
et sans la moindre restriction.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: pétitions de soutiens a deux chercheurs indépendants   Mar 20 Nov - 2:24

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: pétitions de soutiens a deux chercheurs indépendants   Jeu 22 Nov - 1:14

L'UNAF (Union Nationale de l'Apiculture Française) lance une pétition pour un moratoire sur les OGM, en ligne à cette adresse :
http://www.ogmabeille.net/



Le texte de la pétition :
––––––––––––––––––––

Depuis la nuit des temps, les produits de la ruche régalent le palais de ceux qui les consomment et contribuent à leur bien être. Il n’est pas concevable de priver les générations futures de tels bienfaits. De plus, indispensable à la reproduction de nombreuses plantes sauvages et cultivées, l’abeille est garante du maintien de la biodiversité et de la variété de notre alimentation. Or, la culture de plantes OGM en plein champs porterait un coup fatal à l’abeille et à l’apiculture. Une loi sur les OGM sera prochainement soumise au vote du parlement. L’apiculture peut être mise en péril si cette loi ne la prend pas en compte.

Pour un moratoire sur les cultures d’OGM en plein champs

A l’issue du Grenelle de l’Environnement, le Président de la République a exprimé ses doutes sur les OGM et annoncé la suspension provisoire de la culture commerciale des OGM pesticides. Quelques mois ne suffiront pas à résoudre des questions scientifiques et juridiques aussi pointues. Un moratoire sur la culture d’OGM en plein champs doit être pris, le temps que tous les éléments soient effectivement réunis, permettant de garantir à ceux qui le souhaitent, le droit de produire sans OGM.

Prise en compte de l’effet des plantes-pesticides sur la santé des abeilles.

La quasi-totalité des plantes OGM cultivées dans le monde se répartissent en deux catégories : celles qui sécrètent leur propre insecticide, et celles qui résistent à l’absorption d’herbicides. Il ne s’agit plus alors d’organismes naturels ordinaires, mais bien de « plantes pesticides ». Or, les pesticides commercialisés en tant que tels sont classés comme produits dangereux, et font l’objet d’une procédure d’homologation stricte assortie de nombreux tests, notamment concernant leur innocuité vis à vis des abeilles. Il est donc impératif que la future loi impose aux plantes OGM de passer par le crible de ces mêmes procédures avant toute autorisation de cultures et de commercialisation.

Garantir le libre exercice de l’apiculture

Les abeilles butinent jusqu’à plusieurs kilomètres autour de leurs ruches et transportent librement les grains de pollens de fleurs en fleurs. Or, ces grains sont les porteurs des gènes, naturels ou modifiés. Toute coexistence de cultures OGM et de cultures conventionnelles ou biologiques conduit inévitablement à la contamination des secondes par les premières. Aujourd’hui, de crainte de voir leurs cultures ainsi contaminées, de nombreux agriculteurs qui veulent produire sans OGM annoncent qu’ils n’accepteront plus de ruches sur ou à proximité de leurs exploitations. Nous ne pouvons accepter que des pans entiers du territoire se vident ainsi de ces indispensables insectes pollinisateurs, il en va de la préservation et du maintien de la biodiversité. Il est donc impératif que des dispositions de la loi protègent de toute contamination les agriculteurs qui veulent produire sans OGM, tout en préservant le libre exercice de l’apiculture.

Garantir le droit de produire du pollen sans OGM

Le pollen fait aussi l’objet d’une récolte spécifique, il fait partie de ces produits naturels pleins de vertus bienfaisantes, que l’abeille met à la disposition de l’homme. La coexistence de cultures OGM et de ruches entraînerait à coup sûr une contamination par les plantes OGM de ce pollen produit par l’apiculture. Il est donc impératif que la loi garantisse aux apiculteurs le droit de produire du pollen sans OGM.
Oui je partage les inquiétudes des apiculteurs sur le contenu de la future loi sur les OGM et demande un moratoire. Je soutiens et porte leurs revendications aux parlementaires de ma circonscription pour qu’ils veillent à ce que cette loi protége l’apiculture,la biodiversité ainsi que notre avenir. Je serai vigilant(e) à leurs prises de positions dans les votes à venir.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: pétitions de soutiens a deux chercheurs indépendants   

Revenir en haut Aller en bas
 
pétitions de soutiens a deux chercheurs indépendants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions diverses : convocation/balise/mordrak
» liste des jeux indépendants en boite sur PS4
» [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?
» [livre] 250 Indie Games You Must Play
» Les Sims™ 3 : Ambitions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté hippie du web :: le monde autour de nous :: Engagements et alternatives-
Sauter vers: