Communauté hippie du web

Forum pour les hippies et tous ceux qui critiquent la société dans la non-violence.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

MR : Mes initiales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: MR : Mes initiales   Mar 2 Sep - 18:26

MR pour Michel R.

Photographe, 28 ans (ouh le vieux), j'habite la frontière belge.

Education :

Alors je peux dire une chose : J'ai 40 ans de retard. J'ai été élevé par mes grands parents déjà agés (plus de 50 ans à l'époque). J'ai donc reçu l'éducation que recevaient les enfants en... 1960 !

Education stricte, à savoir les décisions parentales omniprésentes et indiscutables. Je parle pas des heures de sortie, non, plus intime c'était du genre les parents qui décidaient eux mêmes de tes études et de la voie que tu allais prendre. A titre d'exemple, vers 10 ans on a décidé que je serais médecin... Ils se sont bien plantés.

Donc les disputes parentales, c'était pas du genre "tu rentres à 22h", c'était bien plus profond et plus sérieux. De toute façon, les sorties, c'était exclus, ou en journée et on vérifiait mon haleine si j'avais pas fumé (du tabac bien sûr) et les bras si je ne m'étais pas "piqué" parce qu'avec tout ce que l'on entend à la télé...

Allez, un exemple simple : Quand j'ai eu ma première "petite amie", ils ont su qu'elle prenait la pilule... Leur réponse a été "la pilule, c'est pour les filles faciles, c'est pas une fille sérieuse..." Quand je dis vieille mentalités...

Donc j'ai connu l'éducation qui a fait que les jeunes de 68 ont défilé dans la rue, j'ai connu les réelles contraintes d'une autorité parentale exacerbée. J'ai pas été malheureux, loin de là, j'avais des ideaux, des certitudes à combattre et un motif de me rebeller.

Ma relation avec le hippisme.

Pour moi le hippisme, ca se limite pas à se fringuer différemment (encore moins si on les achète tout faits, les vêtements, faut les faire soi même), à consommer des substances euphorisantes ou autres. c'est plus à l'intérieur, une philosophie. Pour moi deux phrases résument le mouvement : La société ne veut pas de nous, mais nous non plus on ne veut pas d'elle.

C'est le cas de tout marginal. Dès que l'on s'écarte de la norme politiquement correcte, que ce soit par l'habillement, la coiffure, le maquillage, les idées... on est mis à part. La société ne veut donc pas de nous. Là on a deux choix, on se venge d'elle par le terrorisme (émeutes urbaines, violences, vandalisme) ou on choisit la voie de ne pas vouloir de cette société, de se mettre encore plus à l'écart.

La seconde phrase, c'est "Vous ne nous aimez pas car nous sommes différents, nous on vous aime pas parce que vous êtes tous pareils" (Kurt Cobain)

Je crois que ca se passe de commentaire. Quand je faisais des études sérieuses, étriqué dans un joli costume avec une belle malette en cuir contenant des cours sérieux, j'enviais celui qui était habillé avec plus de fantaisie transportant un porte dessin et sortant des beaux arts... Quand j'ai fait l'école d'art en photographie, je riais de ces jeunes habillés en costard qui ne leur allait pas et qui aimaient se donner cet air sérieux.

Mon rapport à la société de consommation.

Je suis un très mauvais consommateur. Je n'achète jamais rien en neuf. Je parcours les dépôts ventes, vide greniers à la recherche de ce qui me plait en biens de consommation (chaine hifi, meubles, appareil photo...) pour quelques euros, sans donner le peu d'argent que j'ai à des multinationales.

J'ajoute qu'en achetant un produit neuf, on fait souvent vivre une multinationale qui fait fabriquer dans des pays comme la Chine, pays ne respectant pas les droits de l'homme ou le code du travail. Le produit est le fruit de l'exploitation d'un ouvrier mal payé. En achetant du neuf made in china, on est les pauvres d'un pays riche qui enrichissent les riches des pays pauvres. C'est ce que j'appelle un "achat militant", en refusant d'acheter des produits fabriqués dans les pays ne respectant pas les droits de l'homme.

Voilà, j'ai beaucoup parlé, j'espère que ca vous a pas ennuyé.
Revenir en haut Aller en bas
on the road

MessageSujet: Re: MR : Mes initiales   Mar 2 Sep - 20:23

Bienvenu à toi Michel R!
Et nan c'était pas chiant, ton témoignage était plutôt intéressant,et je suis d'accord avec ta conception du hippisme
encore bienvenu,

peace à toi flower power
Invité
Invité

MessageSujet: Re: MR : Mes initiales   Mer 3 Sep - 10:44

salut MR,

tu te dis vieux à 28 ans tu a l'age de mon fils le plus vieux,j'aimerais encore avoir ton age et refaire beaucoup de choses que je n'ai pas put faire

c'est vrai que ton temoignage est tres interressant pour celui qui n'a pas vecu cette education, pour ma part je l'ai vecu pire que toi, j'avais pas droit d'avoir des copains ,pas de copine soi disant que c'etait des petites ... je te laisse le choix du mot suivant, j'en ai souffert de cette education, je me suis sauve de chez moi a l'age de 17 ans donc pas majeur a cette epoque rechercher pour fugue et rattrappe plusieurs fois jusqu'a ce que j'ai reussi a me cacher dans une communaute hippie ou j"ai trouve le bonheur pendant 9 ans. j'ai 3 garcons quand je leur raconte l' education de cette epoque ils ne veulent pas le croire , je les eduque avec la liberte de vivre comme ils veulent, juste un conseil que je leur est donne que je donne a tous d'ailleurs c'est de ne pas toucher a la drogue sous quelle formes qu'elle soit, j'en de tres mauvais souvenir et ça na jamais resolu de problemes mais la sante en prend un coup.

question hippie je te donne raison de ce que tu dis c'est une philosophie
et une facon de vouloir vivre.

question consomation je ne suis pas daccord avec toi en achetant que des biens d'occasions, ces biens que tu achetes ont bien ete fabriquer neuf un jour donc peut etre fabrique dans un pays comme la chine ou autre pays ne respectant les droit de l'homme , donc pourquoi ne pas achete des produits neufs fabriques dans des pays europeens ou les lois sont plutot bien respectées et ou iln'yapas d'exploitation de l'homme pour le travail, si tu l'on achete plus de neuf on fait fermer les usines donc chomage pour beaucoup de gens, pour moi chomage = misere et pauvrete qui va suivre au bout de quelque mois. ce qu'il ne faut pas acheter c'est tout ce qu'il provient de certain pays, pour moi il faudrait boycoter tous ces produits ou les patrons s'enrichissent sur la peau des ouvriers en les payant malet en les exploitants.cest mon avis personel chacun voit les choses comme ils veulent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: MR : Mes initiales   Mer 3 Sep - 11:05

dominique a écrit:
question consomation je ne suis pas daccord avec toi en achetant que des biens d'occasions, ces biens que tu achetes ont bien ete fabriquer neuf un jour donc peut etre fabrique dans un pays comme la chine ou autre pays ne respectant les droit de l'homme , donc pourquoi ne pas achete des produits neufs fabriques dans des pays europeens ou les lois sont plutot bien respectées et ou iln'yapas d'exploitation de l'homme pour le travail, si tu l'on achete plus de neuf on fait fermer les usines donc chomage pour beaucoup de gens, pour moi chomage = misere et pauvrete qui va suivre au bout de quelque mois. ce qu'il ne faut pas acheter c'est tout ce qu'il provient de certain pays, pour moi il faudrait boycoter tous ces produits ou les patrons s'enrichissent sur la peau des ouvriers en les payant malet en les exploitants.cest mon avis personel chacun voit les choses comme ils veulent.

Tu as raison !

Mais ca m'intéresse pas d'acheter du neuf... J'aime le côté "vintage", les finitions et plastiques oranges, etc... donc c'est plus un plaisir pour moi et ca coûte pas cher.

Tu dis : si tu l'on achete plus de neuf on fait fermer les usines donc chomage pour beaucoup de gens

C'est pas très juste. En fait je pense que c'est même a moitié faux. La majorité des entreprises qui ferment pour délocalisation sont des entreprises avec bien des bénéfices. Ils délocalisent pour en faire encore plus au mépris des gens.

Là où tu as raison, c'est que durant des années, on a consommé du "Made In China, Made in Hong Kong et Made in Taiwan" parce que c'était pas cher, et on a flingué les entreprises françaises. Nous sommes responsables, c'est là que tu as selon moi raison.

Au début des années 70, Monsieur Pizon, fabricant de radios et téléviseurs était monté en haut de la tour eiffel pour jeter un téléviseur du haut de celle ci afin d'alerter le ministre du commerce de l'époque (Valéry) sur les dérives des importations étrangères qui mettaient en péril l'emploi et l'entreprise Française.

Moi je pense que la meilleure manière de luter contre la mondialisation, c'est de ne plus acheter les produits qui en sont issus. Là on es ok à 200%
Invité
Invité

MessageSujet: Re: MR : Mes initiales   Mer 3 Sep - 12:41

re salut M R,

si les entreprises ferment pour se delocaliser, bien sur que c'est pour gagner plus d'argent sur l'exploitation des ouvriers et des enfants, faut pas les oublier, mais une chose aussi, les gens ne comprennent pas que c'est qu'en achetant dans ces pays, qu' ils incitent les usines à se delocaliser, ils payent les produits moins chere mais de mauvaises qualités et parfois dangereuses a la consomation, on a vu des exemples sur les jouets il n'ya pas lonptemps de ca ,daccord, je te dirait que si les gens acheterais les memes produits en France, un peu plus cher mais avec des controles plus severes sur la qualite, l'usine ferait je pense assez de benefices pour ne pas a fermer et a se delocaliser. comme je te les dit si on boycoterait tout ces produit fabriques dans ces pays, je ne vois pas l'interet de ces patrons a delocaliser leur usine pour ne plus vendre aucun de leur produits, je pense qu'ils reflechiraient et resteraient en France pour faire peut être un peu moins de benefice mais surtout pouvoir vendre leur produits et faire tourner leur entreprise
c'est mon avis strictement personel.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: MR : Mes initiales   Mer 3 Sep - 12:46

Tu as entièrement raison.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: MR : Mes initiales   Mer 3 Sep - 16:23

re salut

si tu pense que j'ai entierement raison sur ce sujet, q'attend on nous pour boycoter tous ces produits? mais certainement que d'autres personnes pensent le contraire car ils y voient leurs interets que ce soit ainsi. quand il y'a de l'argent en jeu la misere et la pauvrete des gens ne compte plus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: MR : Mes initiales   Mer 3 Sep - 20:05

Qu'est-ce qu'on attend ???

Ben déjà, tu vois on critique une société de consommation, moi je consomme peu :

- Pas de téléphone portable
- Biens multimedias (TV, DVD, HIFI, Ordinateur) achetés d'occasion ou récupérés
- Vêtements d'occasion achetés en Brocante ou récupérés
- Pas de sorties en boîte, pas de marques rouge et blanche en boissons

Voilà, c'est quelques exemples.

Tu dis que ca va créer de la misère, car plus d'usines qui tournent, etc...

Les usines sont toutes délocalisées. Punissons les patrons qui appauvrissent le peuple... Le patron a besoin du consommateur pour vivre.

Mais bon, vu l'état du pouvoir d'achat actuel... de moins en moins de gens achètent... Le système commence à se casser la figure, et çà me réjouit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: MR : Mes initiales   Jeu 4 Sep - 10:57

salut,

c'est vrai que le pouvoir d'achat actuel baisse, tout devient cher,moi aussi je me rejoui en esperant que ce systeme va se casser la gueule, les gens qui vont en souffrir ce sont toujours les mêmes, se sont ceux qui n'ont pas rien, les patrons, eux seront a l'abri dans quelques paradis fiscals. Il n' ya pas que les patrons qu'il faudrait punir dans cette societe, il y'a ceux qui gagne aussi beaucoup d'argent tel que ltous ces artistes du showbiz ( ceux qui sont connus) les sportifs de haut niveau ,et qui se permettent de partir vivre à l'etranger parcequ'en France so-i disant ils payent trop d'impots, mais si il reflechiraient un peu, les impots servent à aider des gens qui sont dans le besoin avec des aides social, à entretenir les hopitaux ect... c'est lamentables d'entendre tous ces gens parler ainsi . J'espere que cette societe va changer, et que l'on vivra dans une societe plus egalitaire et de justice pour tous , que ceux qui ont bien profite de la societe actuelle ou nous vivons maintenant, en exploitant les hommes pour s'enrichir, soit un jour trainés en justice et punis severement.
babaomane

MessageSujet: Re: MR : Mes initiales   Dim 4 Jan - 2:14

fantastique je pence que san atendre nous devon tout boycoter . le moindre sous que peut se prendre l'etat les multi national et certaine asotiation c'est maleureux mais unicef a enpoisoner un village africain pour en demander des vaccin et garder 70% des recette et je suis sur de se que j'avence donc pas un sous doit etre donner a l'etat il y a des solution moi tout se que jachete sauf la nouriture vien dans grande partit d'ebay mais vous me direr que pour aller sur aller sur ebay il me faut intenet et bien pour mes achat je vait me conecter a la wifi de mon voisin ou au macdonalde il ya des solution pour tous il suffit dy reflechire
je me suis fai virer de mon licée parsque je venais en cour avec des vetement que je fabrique moi meme un thisirt et pantalont avec des fleur
et ce n'est pas profetionel donc voilas. a l'heur a la quelle je vous fais un discour je suis bercer par queen bref voilas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MR : Mes initiales   

MR : Mes initiales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1