Communauté hippie du web

Forum pour les hippies et tous ceux qui critiquent la société dans la non-violence.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 auroville l'utopie qui marche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
KNKY-COOK

avatar

Nombre de messages : 152
Age : 33
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 21/05/2010

MessageSujet: auroville l'utopie qui marche   Lun 24 Mai - 16:10

Auroville (La cité de l'Aurore) est située à une dizaine de kilomètres au nord de Pondichéry dans le Tamil Nadu en Inde. Cette ville expérimentale a été créée par Mirra Alfassa (Mirra Richard), plus connue sous le nom de La Mère, compagne spirituelle de Sri Aurobindo, philosophe indien. Elle a pour vocation d'être « le lieu d'une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités » Auroville est construite d'après les plans conçus par l'architecte français Roger Anger. Lors de son inauguration, le 28 février 1968, en présence du président de la République indienne et de représentants venus de 124 pays, chacun versa une poignée de terre de son sol natal dans une urne en signe de fraternité universelle.

Au centre d'Auroville se trouve le Matrimandir, considéré par Mirra Alfassa comme l'âme du lieu.

Le projet originel de la ville prévoit 4 zones (internationale, culturelle, industrielle, résidentielle) aménagées autour du Matrimandir, occupant 25 km2 (actuellement 10 km2 sont réalisés). La ville est supposée avoir la forme d'une spirale galactique une fois sa construction achevée. Auroville devait à l'origine accueillir 50 000 habitants. Mais, en 2008, la communauté ne regroupait que 2 018 Aurovilliens dont 1 570 adultes, invités ponctuellement à se réunir pour prendre une partie des décisions, l'unanimité étant requise. L'organisation de la ville ne suit ni hiérarchie, ni chef, ni gourou. Par une loi non écrite, l'ancienneté confère toutefois une certaine autorité morale, voire quelques privilèges.

L'agglomération d'Auroville est constituée d'environ 80 villages répartis dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres, qui abritent une communauté internationale d'environ 2 000 résidents dont les 2/3 de 33 nationalités différentes.

À leur arrivée, hommes et femmes trouvèrent un site aride, sans eau. Ils creusèrent des puits et, pour faciliter le pompage, installèrent des éoliennes, un réseau d'évacuation et d'adduction d'eau, développèrent des activités artisanales et un centre de traitement informatisé…

La Mère parlait du projet en ces termes : « Il doit exister sur Terre un endroit inaliénable, un endroit qui n'appartiendrait à aucune nation, un lieu où tous les êtres de bonne volonté, sincères dans leurs aspirations, pourraient vivre librement comme citoyens du monde… »[réf. nécessaire].

Quelques communautés et leurs centres d'activités :

Forecomers (agriculture et technologies de substitution)
Aurelec (informatique)
Fertile (reboisement et agriculture)
Nine Palms (reboisement et agriculture)
Meadows (reboisement et agriculture)
Fraternity (communauté artisanale travaillant avec les villageois tamouls)
Aspiration (éducation, santé et activité du village)
L'Unesco soutient le projet depuis le début. En 1988, le parlement indien a accordé à ce grand village de 20 km² un statut unique dans le pays. Depuis, Auroville bénéficie d'une liberté d'action privilégiée et ses habitants étrangers d'un statut préférentiel pour leur visa (un an renouvelable contre six mois pour les touristes).

Plus de deux millions d'arbres et d'arbustes ont été plantés en quatre décennies dans ce qui fut un désert maintenant mué en un paradis tropical. Les équipes du CSR, le Centre de recherche scientifique d'Auroville, s'intéressent activement aux énergies renouvelables, au recyclage et à la purification de l'eau (fontaine Mélusine), aux constructions écologiques ainsi qu'aux véhicules hybrides et électriques... depuis plus de vingt ans.

Éducation, soins médicaux de base, culture et activités sportives sont gratuits. Pour le reste, ceux qui n'ont pas de revenus touchent une maintenance de 5 000 roupies (environ 74 euros) par mois. De l'argent virtuel, débité pour les achats effectués à Auroville, les factures d'électricité ou de restauration. Impossible néanmoins de se contenter de cette somme: le nouvel arrivant doit pourvoir aux frais de location, puis de construction de son logement; ce pécule ne peut suffire à qui souhaite voyager ou payer des études supérieures à ses enfants. Pour pallier ce problème, certains ont fait le pari d'une unité commerciale à Auroville même : hébergement des invités, fabrication d'encens, de produits "bio", d'objets artisanaux, etc... (une partie des bénéfices commerciaux est reversée à la communauté


Charte d'Auroville
Charte lue par la Mère à l'inauguration d'Auroville.

1. Auroville n'appartient à personne en particulier. Auroville appartient à toute l'Humanité dans son ensemble. Mais pour séjourner à Auroville, il faut être le serviteur volontaire de la Conscience Divine.

2. Auroville sera le lieu de l'éducation perpétuelle, du progrès constant, et d'une jeunesse qui ne vieillit point.

3. Auroville veut être le pont entre le passé et l'avenir. Profitant de toutes les découvertes extérieures et intérieures, elle veut hardiment s'élancer vers les réalisations futures.

4. Auroville sera le lieu des recherches matérielles et spirituelles pour donner un corps vivant à une unité humaine concrète


s'est du copier cloer de wikypédia (plus simple et précis, surtout moin de fautes)

voila de koi donner envis a pas mal de "hippi" ou koi???

je vais faire un tour un jour sur......mais pas maintenent j'ais encor baucoup de bétises a faire.
Revenir en haut Aller en bas
Orel



Nombre de messages : 60
Age : 28
Localisation : pontailler sur saone
Date d'inscription : 23/04/2010

MessageSujet: Re: auroville l'utopie qui marche   Jeu 27 Mai - 14:57

cett endroi a l'air vraimen génial de ce ke jen é compri c un peu kom un paradi c vrai que sa serai vraimen extraordinaire de pouvoir i aller mai maleureusemen je ne parle ke le francai donc cela serai certainemen une barriere pour my mai ki c avek le ten et la motivation ya surmen moyen de gere ce petit probléme
super endroi en tou ka a voir je pense

merci pour ce partage

amour d'ici
peace flower power
Revenir en haut Aller en bas
KNKY-COOK

avatar

Nombre de messages : 152
Age : 33
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 21/05/2010

MessageSujet: Re: auroville l'utopie qui marche   Jeu 27 Mai - 17:12

pondicherie et un ancien comptoire et colonie française, donc encor des gens qui parle français, en plus tu a plus d'une centaines de français qui vive a auroville...... donc tu vois pas de soucie de se coté la..............

a bons entendeur..... geek
Revenir en haut Aller en bas
Orel



Nombre de messages : 60
Age : 28
Localisation : pontailler sur saone
Date d'inscription : 23/04/2010

MessageSujet: Re: auroville l'utopie qui marche   Ven 28 Mai - 15:40

merci pour les info +1
Revenir en haut Aller en bas
strawberry_alarm_clock



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/03/2012

MessageSujet: Re: auroville l'utopie qui marche   Mar 27 Mar - 20:23

J'y susi allé....
c'est beau de révé mais il faut y aller pour y voir l'envers du décors...c'ets plus ce que c'était.

vive le pognon et les grosse baraques...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: auroville l'utopie qui marche   

Revenir en haut Aller en bas
 
auroville l'utopie qui marche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La perte de PA, ça marche comment ?
» [Traité Frontalier] Limousin-et-Marche/ Bourbonnais-Auvergne
» [Je suis nouvelle] Gmail ne marche pas ? Est-ce normal ?
» lesazes.com : comment ça marche ?
» Monitorin:z - Ton nabaztag te signale lorsque ton site internet ne marche plus !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté hippie du web :: La culture hippie :: autres-
Sauter vers: