Communauté hippie du web

Forum pour les hippies et tous ceux qui critiquent la société dans la non-violence.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Trance-Goa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Typhoon

avatar

Nombre de messages : 140
Age : 28
Localisation : Cergy (Val D'Oise [95])
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Trance-Goa   Mar 25 Sep - 11:42

Trance goa

La Goa trance ou Hippie trance (souvent dénommée goa ou 604 par analogie graphique avec GOA) est une forme de musique électronique. C'est un style de trance qui provient de l'État indien de Goa, ce qui est plutôt unique car la plupart des formes de trance ont été développées en Europe.

La trance goa est étroitement liée à l'apparition de la trance psychédélique (ou Psy trance) pendant la seconde moitié des années 1990, mais la différence entre les deux genres est en grande partie une question d'opinion (si elles sont considérées comme synonymes par certains, d'autres trouvent la trance psychédélique plus « métallique » et la goa plus « organique »). Ils sont cependant tous deux distincts des autres formes de trance sur le plan sonore, en grande partie du fait des sons uniques qu'ils utilisent. Sur le plan culturel, ils sont d'une manière générale plus underground et moins commerciaux que d'autre styles de trance. On a davantage de chances d'entendre le son goa à des fêtes en plein air et dans des festivals que dans les boîtes et lieux comme Ibiza.

Histoire

Cette musique a ses racines dans l'État de Goa à la fin des années 1960 et au début des années 1970, tenu pour une sorte de mecque hippie bien que le style de trance goa actuel ne soit apparu qu'au début des années 1990. L'afflux de touristes a diminué dans les années 1970 et 1980 mais un noyau dur est resté à Goa, se concentrant sur le développement de la musique tout en pratiquant d'autres activités telles que le yoga et la consommation festive de drogues. La musique finalement connue sous le nom de trance goa n'a pas évolué à partir d'un genre unique mais s'est surtout inspirée de la musique industrielle/EBM avec Front Line Assembly et A Split-Second, de l'acid house (en particulier « What time is love? » des KLF) et du rock psychédélique avec Ozric Tentacles, Steve Hillage et Ash Ra Tempel. En outre, la musique tribale/ethnique orientale devint également une source d'inspiration, ce qui n'a rien de surprenant si l'on considère que c'est de Goa, en Orient, que la trance goa est originaire. Un exemple (1974) de la relation entre le rock psychédelique et la musique qui serait connue par la suite sous le nom de trance goa est l'album très expérimental et psychédélique « Galactic Supermarket » des Cosmic Jokers (une collaboration entre Ash Ra Tempel et Klaus Schulze), qui comporte par moments des rythmes 4/4 entrelacés avec des bribes de rock psychédélique, des synthés analogiques et, de temps à autre, des motifs de tambours tribaux.

L'introduction de la musique techno et de ses techniques à Goa a mené à ce qui deviendrait par la suite le style trance goa ; les premiers artistes incluent les DJ Laurent, Fred Disko, Goa Gil, et un peu plus tard Mark Allen. Beaucoup de « fêtes » (généralement semblables aux rave party mais avec une atmosphère plus mystique, au moins au début des années 1990) sont entièrement consacrées à ce genre de musique. Dans les autres pays, la goa est aussi régulièrement jouée à des raves, festivals et fêtes en conjonction avec d'autres styles de trance et de techno.

Aujourd'hui, la trance goa a une postérité significative en Israël. Elle a été introduite dans ce pays par d'anciens soldats revenant de voyages d'agrément effectués à Goa au début des années 1990, après leur service militaire. Une grande partie de la trance goa est maintenant produite en Israël, mais sa production et sa consommation est un phénomène global. Les nouveaux « hot-spots » d'aujourd'hui incluent le Brésil, le Japon, et le Mexique. Le son ou style goa actuel a beaucoup évolué depuis 1997. De 1997 à 2000 la scène de la trance goa a manqué d'un objectif clair. les musiciens ont essayé beaucoup de choses, depuis les breakbeats jusqu'à la minimal techno. À cette époque, le principal était de tout faire pourvu que cela diffère de la bonne vieille musique. Dans ces conditons, on pouvait hélas entendre n'importe quoi à une fête goa. Après 2000, de nouveaux styles sont nés, de sont fixés et ont survécu jusqu'à aujourd'hui. Malheureusement, une grosse part de la musique du rayon trance goa n'a aujourd'hui rien à voir avec le son d'origine de celle-ci.

Il existe aussi un genre underground spécifique, originaire de Finlande et dénommé suomisaundi. Une de ses marques distinctives est la référence à la trance goa des débuts ou du milieu des années 1990 et ce genre est fréquemment mis en valeur sur la scène des parties forestières en Finlande. On y joue surtout de la trance goa et de la psytrance "suomi" (finlandaise).

Fêtes de trance goa

Dans l'État de Goa, les fêtes de trance goa peuvent se dérouler à des endroits inhabituels comme sur une plage, dans un désert ou au cœur d'une forêt, bien qu'il ne soit pas rare qu'elles soient tenues dans des endroits conventionnels comme les boîtes de nuit. La scène peut n'être qu'un montage provisoire. Ils doivent payer la police locale, les baksheesh. Une fois que les baksheesh ont été payés, ils sont libres de sortir leur charas (sorte de hashish) et de remplir leur chillums (pipes coniques) sans la peur de se faire arrêter.

Les fêtes aux alentours du Nouvel An ont tendance à être les plus chaotiques. Voyageurs, mendiants et sadhus de toutes parts d'Inde viennent se joindre à l'évènement.

Les fêtes goa ont également un certain aspect visuel, l'utilisation de couleurs fluorescentes est courante sur les vêtements et sur les décorations telles que des tapisseries. Les graphismes sur ces décorations sont d'habitude associées avec des thèmes tels que aliens, des images hindouistes, autres religions (particulièrement orientales), champignons (et autres images psychédéliques), chamanisme et technologie. Les lieux devant les stands de DJ présentant des objets religieux sont aussi des décorations courantes.

Artistes de trance goa populaires et albums

1993

* Eat Static (en) - Abduction
* Juno Reactor - Transmissions

1994

* Kode IV (en) - Silicon Civilisation

1995

* Asia 2001 (en) - Râ
* Hallucinogen (en) - Twisted
* Koxbox (en) - Forever After
* The Infinity Project (en) - Mystical Experiences
* Total Eclipse (en) - Delta Aquarids
* Transwave (en) - Hypnorhythm
* Elysium (en) - Dance For The Celestial Beings

1996

* Astral Projection - Trust In Trance
* Chakra & Edi Mis (en) - The Promised Land
* Cosmosis (en) - Cosmology
* Etnica - Alien Protein
* Juno Reactor - Beyond The Infinite
* Man With No Name - Moment Of Truth
* Message From God (en) - The Prophecy
* Planet B.E.N. (en) - Trippy Future Garden
* The Infinity Project (en) - Feeling Weird
* Total Eclipse (en) - Violent Relaxation
* Transwave (en) - Phototropic
* Transwave (en) - Helium

1997

* Astral Projection - Dancing Galaxy
* Hallucinogen (en) - The Lone Deranger
* Juno Reactor - Bible Of Dreams
* Koxbox (en) - Dragon Tales
* Message From God (en) - New Kind Of World
* Miranda Silvergren (en) - Phenomena
* Pleiadians - Identified Flying Object (en)
* Psygone (en) - Optimystique
* X-Dream (en) - Trip To Trancesylvania (en)
* X-Dream (en) - We Created Our Own Happiness (en)

1998

* Cosmosis (en) - Synergy
* Jaia (en) - Blue Energy
* Man With No Name - Earth Moving The Sun
* Shakta (en) - Silicon Trip
* The Muses Rapt (en) - Spiritual Healing

1999

* Astral Projection - Another World
* Infected Mushroom - The Gathering
* Pleiadians - Family Of Light

2000

* Asia 2001 (en) - Dreamland
* Infected Mushroom - Classical Mushroom
* Talamasca - Beyond The Mask

2001

* Infected Mushroom - BP Empire
* Ra (en) - To Sirius

2002

* Astral Projection - Amen
* Fractal Glider (en) - Parasite

2003

* Fractal Glider (en) - Digital Mandala
* Infected Mushroom - Converting Vegetarians
* Talamasca - Zodiac

2004

* Astral Projection - Ten
* Infected Mushroom - IM The Supervisor
* Talamasca - Made in Trance
* Filteria (en) - Sky Input

2005

* Kethzal - Corolle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/typhoon51
skjaman

avatar

Nombre de messages : 14
Age : 25
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Re: Trance-Goa   Mar 25 Sep - 21:57

Woaw ... je te remercie pour sa! je vais voir sa... music
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Trance-Goa   Dim 30 Sep - 14:09

moi aussi, mais peux tu en dire un peux plus sur le coté contre culturelle de ce mouvement, les artistes sont signé sur de grosse maison de disque ou sur des labels indés ?
Revenir en haut Aller en bas
Typhoon

avatar

Nombre de messages : 140
Age : 28
Localisation : Cergy (Val D'Oise [95])
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Trance-Goa   Dim 30 Sep - 16:00

Pour la plupart, il me semble (je ne suis pas sûr) que ce sont des maisons de disques israéliennes (car cette musique est surtout produite en Israël).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/typhoon51
le crepu
Invité



MessageSujet: Re: Trance-Goa   Mar 25 Mar - 1:02

Plutot inde et même en partage total sur internet...

flower power
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Trance-Goa   

Revenir en haut Aller en bas
 
Trance-Goa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté hippie du web :: La culture hippie :: La musique-
Sauter vers: